Quel purificateur d’air faut-il choisir ?

J’habite a Paris depuis toujours et je n’ai jamais eu de véritables problèmes avec la pollution… Jusqu’à il y a deux ans, le pic de pollution sur Paris cette année la a eu raison de mes pauvres poumons. Rhinite, toux, crise d’asthme… Le destin n’as pas mis de gants de soie pour me dire de changer quelque chose rapidement ! j’ai alors décidé de m’équiper en conséquence en achetant un purificateur d’air pour la maison.

Les différents filtres

Pour choisir un purificateur d’air le point capital a regarder c’est le filtre. En effet c’est le filtre qui va retirer les particules de l’air c’est donc en fonction de ce filtre que votre air va être plus ou moins propre a la sortie de l’appareil. Voyons ensemble quelques types de filtres utilisés pour les purificateurs d’air :

  • Le pré-filtre : Présent sur tout les modèles de purificateurs d’air, le pré-filtre sert a retenir les plus grosses particules et les pelotes de poussière. Ce filtre sert a préserver les filtres plus fins et ralentir leur usage.
  • Le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air filter : Ce filtre dont le nom signifie “Filtre a particules aériennes haute efficacité” est un filtre extrêmement fin qui permet de retenir des particules de 0.3 microns. Ce filtre est tellement efficace qu’il permet de retenir non seulement la poussière et la pollution mais aussi les gros virus et microbes ! C’est ce type de filtre qui sont utiles dans les hôpitaux pour limiter les risques d’infection ainsi que dans les labos de hautes technologies pour mettre en place les “salles blanches” totalement exemptes de poussière.

purificateur-d-air-explications-et-selection

  • Le filtre a ions : Vous l’avez peut-être déjà appris a l’école : Un aimant chargé positivement attire un aimant chargé négativement. C’est de ce principe dont se sert le filtre a ionisation. Les particules de pollution étant chargées positivement ou neutre, il suffit de les charger négativement pour qu’elles aillent se coller au sol et aux murs. Malheureusement ce type de filtration salis les murs, les meubles et les sols et il faut faire le ménage très souvent.
  • Le filtre a combustion : La filtration par combustion consiste a chauffer l’air pour détruire poussières, et pollution. L’air est réchauffe a 200 degrés pour brûler les spores, les poussières et les bactéries puis il est refroidis avant d’être expulsé.

J’espere que ce petit guide vous aura aidé  a acheter votre purificateur d’air. Si vous voulez plus d’informations sur ces appareils, je vous invite a aller visiter le site purificateurdair.org