Lenteur au démarrage, une chose de plus en plus énervante pour les utilisateurs d’un Mac surtout lorsque la machine rame à mort, on cherche plusieurs solutions pour sortir de cet encombre, peut-être qu’il est temps maintenant de nettoyer votre Mac. Il est évident que le nettoyage de votre ordinateur est très important, car assure le bon fonctionnement de votre machine pourtant choisir cette option requiert le plus souvent l’utilisation d’un logiciel dédié à cette opération. Ainsi, il vous arrive de poser une question s’il est possible de nettoyer son Mac gratuitement ? Pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous comme utilisez les programmes déjà disponibles dans votre ordinateur ou recourir à un logiciel de nettoyage de votre Mac. Une fois, les fichiers et dossiers s’accumulent, la suite n’est rien de différente à ce qu’on rencontre avec les ordinateurs classiques, lenteur au démarrage et ralentissement ennuyeux pendant l’exécution des tâches. Retrouvez encore plus de details ici !
Procédez au nettoyage manuellement
Sachez d’abord que vous pouvez procéder au nettoyage de votre Mac gratuitement en utilisant déjà le programme de nettoyage par défaut qui est déjà installé dans votre ordinateur. Il vous suffit de faire le nettoyage manuellement. Des logiciels gratuits existent aussi sur le net si vous voulez épargner des dépenses. Si vous décidez d’opter le nettoyage manuel, commencez tout d’abord à exploiter les programmes qui équipaient déjà votre ordinateur, avec ces derniers, vous pouvez faire vous-même le nettoyage de votre machine sans recourir au logiciel de nettoyage. A cet effet, vous allez utiliser les outils par défaut IOS.
Prenez l’initiative de faire le bilan de votre Mac
- D’autres solutions s’ouvrent à vous pour résoudre ce problème de lenteur en allégeant votre machine. Il est temps de faire le bilan du contenu de votre ordinateur. Si vous n’utilisez plus certaines applications, vous pouvez les supprimer pour libérer un peu d’espace disque, comme ça, votre Mac prendra moins de temps pour démarrer.
- Dès fois, on ne se rend pas compte de l’espace importante engagé et avalé de nos téléchargements, des dossiers et fichiers supprimés qui viennent gonfler la capacité de la corbeille sans parler des banques d’images et vidéo d’où certains n’ont aucune utilité.
- Autre solution efficace pour la lenteur du démarrage est de réduire le nombre des icônes qui se trouve sur le bureau ou d’utiliser des stockages externes pour stocker vos fichiers volumineux, les compressés ou les archivés. Vous pouvez aussi définir les programmes et les éléments que vous voulez lancer au démarrage.
Le nettoyage régulier est indispensable
Pour que votre nettoyage s’avère efficace, ceci doit se faire régulièrement. Dans la plupart cas, une seule opération ne suffisait pour un nettoyage parfait. Dès fois aussi, le nettoyage manuel laisse encore des traces sans éliminer complètement les données inutiles et ne résoudra que 50% voire moins de votre problème, dans ce cas faire recourir à des logiciels de nettoyage peuvent vous être indispensables. Nettoyez son Mac gratuitement est très simple en utilisant des logiciels gratuits. Vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet des programmes dédiés à ce dernier. Certains de ces logiciels mettent à votre service des options pratiques pour scanner et optimiser votre machine. Ils procèdent à la suppression de vos fichiers temporaires. Ils effectuent un équilibre du contenu système de votre ordinateur tout en corrigeant l’incohérence de ce dernier et en effectuant les mises à jour de vos extensions. Ces logiciels réalisent également certaines opérations de nettoyage les plus courants pour entretenir votre machine comme la suppression du contenu de votre corbeille, de vos historiques ; vider vos caches ou vos presse-papiers.
Ne vous fiez pas uniquement à des logiciels de nettoyage gratuit
Il est évident que ces logiciels gratuits se montrent plus efficaces en ce qui concerne le nettoyage de votre ordinateur pourtant sa gratuité limite ainsi sa performance. Ils ne sont que de l’avant-goût pour savoir la performance des logiciels payants. Avec des logiciels gratuits, il n’est pas certainement sur que votre Mac sera protégé complètement contre les attaques malveillantes, les malwares qui sont des grandes menaces en ligne trouvent encore une issue de pénétrer informellement dans votre machine.
A lire aussi : Bien s’occuper de son Mac !
Nombreux sont les logiciels qui se limitent juste sur des nettoyages superficiels, ils ne sont pas destinés à corriger les erreurs plus complexes. Si vous aurez la possibilité d’opter vers des logiciels payants, c’est une décision bien réfléchie pour optimiser de mieux en mieux la performance de votre Mac. En attendant, il vous est possible de faire recourir au nettoyage gratuit de votre machine en procédant manuellement ou en faisant appel au service des logiciels gratuits que vous pouvez les trouver bien évidemment sur le net.