Avoir un broyeur de végétaux n’est pas un caprice, c’est en effet un bien utile si vous avez un jardin arboré. Pour les professionnels, ce matériel est vraiment obligatoire. Bien plus trompeuse, la qualité des produits dépend de qui l’a fabriqué, et pour ce genre de machine, cette cause est à étudier soigneusement.
Quel est le rôle d’un broyeur de végétaux ?
En fait, cet appareil est votre plus grand allié si vous voulez un jardin agréable sans les déchets causés par les feuilles mortes et les vieilles branches. Pour affiner votre choix, il faut tirer quelques conseils de ceux qui l’on déjà utilisé. Tout d’abord, c’est un petit peu logique la réaction d’acheter un appareil de petit modèle pour une surface adéquate. Mais il faut aussi calculer la perte du temps durant son travail correspondant à l’énergie consommée. Pour ces broyeurs de petite taille, il va falloir couper les branches pour qu’ils puissent entrer facilement dans son mini entonnoir. Le bourrage est trop fréquent que la machine s’abîme très vite, et bien sûr la qualité du compost obtenu n’est pas bien fiable. De ce fait, il ne faut pas se fier à la taille de votre jardin pour acheter le modèle de votre broyeur. Le plus idéal est de déterminer la capacité de la machine pour qu’il s’adapte à vos besoins. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur une site specialisé !
Chaque type de broyeur a son jardin préféré
C’est un peu idiot, mais tout à fait logique, car si on décide de s’investir dans ce genre de matériel, notre but primordial est d’alléger notre tâche. Pour vous mettre dans les rails, il faut que vous sachiez qu’en général, il existe 3 types de broyeurs. Les broyeurs à rotor, à couteaux ou à semi-pros. Pour une petite surface, il est plus conforme d’utiliser un broyeur à rotor, car le bruit est un peu minimisé et ne dérange pas les voisins. Les branches sont bien déchiquetées puisque généralement, vos arbres sont de petite taille, de ce fait le compost obtenu est très bon. En cas de blocage, il suffit de le tourner vers la marche arrière pour ajuster les débris coincés et le redémarrer à nouveau. Pour le modèle à disques avec des porte-couteaux, le bruit ne plaisante pas du tout. Il s’occupe d’un jardin plus vaste et peut même couper des branches plus sèches et de grande taille. Pour le jardin très volumineux, il faut un appareil plus performant et robuste comme le modèle de semi-pros. Il est un peu bruyant et s’avère un gros matos, mais sur le côté ergonomique et pratique, il ne pose aucun problème. Il est capable de tourner environ 1h du temps sans s’arrêter. Même si on a trouvé la bonne machine, il faut qu’elle soit de bonne qualité et les meilleures marques de broyeurs de végétaux sont nombreuses, en voici une belle sélection testée.
Nous avons testé l’appareil pour vous
Il existe plusieurs genres de machine à broyeur de végétaux sur les magasins bien référés pour cela. Pour éviter tout arnaque et éventuellement une perte d’argent, le marché noir est à éviter. Les grandes marques se déchirent sur le marché et bien sûr, chaque produit a son inconvénient ainsi que son avantage.
- La marque Bosch prend la première ligne pour ses différents appareils avec plusieurs modèles. Ils proposent de nouvelle gamme à chaque fois et encore plus optionnelle.
- La dernière vague porte le sigle AXT 25, et c’est un modèle qui mérite une découverte.
- Einhell se place juste derrière avec son BG-RS 2845/1 CB, un grand matos tellement puissant et performant.
- Antika ne perd pas de vue, et même s’il se trouve en rupture de stock, Ryobi prend bien la relève.
- Viking offre un nouveau design, il est bien pratique et peuvent éliminer les branches de gros calibre. Eliet dispose également sa gamme Primo et Maestro avec les meilleurs composts qui soient.
- Ikra figure également sur cette liste avec son nouveau bébé Ikra EGN 2500, plus pratique et dispose d’un système de double lame.
- Elem garden Technic et Ryobi sont des marques qui font surface dernièrement et proposent un modèle plus ingénieux.
A chacun ses besoins mais ses appareils éliminent sans souci les déchets et arbustes fraiches ou sec de votre jardin. Et le compost obtenu est bien fin qui peut être utilisé directement sans aucune préparation ou séchage. Attention, il faut un prendre la précaution de s’éloigner un peu de la machine pendant qu’elle travaille, car les branches peuvent vous frapper en plein visage ou des déchets peuvent entrer dans les endroits fragiles de votre corps. C’est la raison pour laquelle, il faut une mesure de sécurité.