Cela fait plusieurs années qu’on entends parler des ceintures abdominales a électro-stimulation. Ces ceintures qui se placent sur la ceinture abdominale permettent d’après leurs constructeurs d’activer les muscles des abdominaux en envoyant de petites impulsions électriques. On peut ainsi travailler ses muscles sans même avoir a faire du sport : on met sa ceinture, on se met devant la télé et on profite de son programme télé ! Mais cet appareil fonctionne-t-il vraiment ?
L’électro-stimulation permet-elle de se muscler ?
L’électrostimulation utilise un principe bien simple qu’on connait tous :
On envoie un petit choc électrique au muscle qui l’interprète comme un message du cerveau lui ordonnant de se contracter, ainsi les muscles travaillent sans qu’on ait a bouger le petit doigt… La contraction du muscle entraîne une prise de poids potentielle de sa part, nous vous rappelons le principe de prise de masse dans les muscles : on fait travailler le muscle, de micro-fissures apparaissent dans le muscle et c’est quand votre corps les “réparent” qu’il créé de nouvelles fibres musculaires, ce principe est mieux expliqué sur cette page dont je me suis inspiré.
La ceinture électrique pour perdre de la graisse ?
Bon, nous avons vu que la ceinture permet de gagner de la masse musculaire, voyons maintenant si elle permet aussi de perdre du ventre !
Lorsque vous utilisez la ceinture vous stimulez le muscle sans effectuer d’effort. Il n’y a donc pas de dépense calorique et votre corps n’as pas besoin d’aller puiser dans la graisse pour continuer l’effort. Vous ne pourrez donc pas compter sur votre ceinture abdominale pour perdre ces quelques kilos de gras…
Je vous laisse une petite vidéo de présentation sur la ceinture électro-stimulante :
En résumé
Pour résumer, la ceinture abdominale permet d’améliorer :
- La récupération : Après avoir effectué une grosse session d’abdos il est toujours intéressant de récupérer petit a petit grâce a la ceinture.
- Les contractures : L’utilisation de cet appareil réduit considérablement les contractures musculaires entre les entraînements.
- La rééducation : Pour “remettre vos muscles en marche” il peut être intéressant d’utiliser cette technologie.