Le stepper est un bon outil de crossfit pour perdre du poids rapidement ou pour retrouver la forme avant l’été. Nous allons voir aujourd’hui comment bien choisir votre stepper pour qu’il soit adapté à vos besoins.
Que fait travailler le stepper ?
Tout d’abord, sur tout les types de steppers le but est de faire travailler le bas du corps, en effet le stepper qu’on pourrait traduire par quelque chose comme “simulateur d’escalier” permet surtout de travailler les muscles du bas du corps. En utilisant cet appareil vous simulerez en effet la montée d’un escalier, ainsi les muscles sollicités sont les mollets, les eschio-jambiers et les quadriceps.
Cependant il existe aussi des steppers plus complets avec des barres d’entraînement pour les bras. Fonctionnant un peu comme des vélos elliptiques on peut aider le mouvement des jambes avec les bras. Ainsi les biceps, les dorsaux et les pectoraux sont alors sollicités.
Choisir votre stepper
Pour choisir votre stepper il va donc déjà falloir savoir si vous préférez vous concentrer sur les jambes ou si vous voulez aussi entraîner vos bras. Si vous souhaitez vous entraîner aussi les bras vous savez donc qu’il vous faut un modèle avec les deux barres pour les bras.
Les 3 points importants à surveiller quand on achète un stepper sont donc :
- La stabilité de l’appareil : Vous allez être tout le temps debout dessus, la stabilité est donc un facteur crucial pour vous.
- La console de l’appareil : Pour suivre vos progrès, vous allez vous servir de la console de l’appareil. Vérifiez que la console peux bien afficher toutes les informations qui vous intéressent pour votre entraînement.
- Le système de freinage : Le stepper applique une résistance à vos efforts pour vous faire forcer plus ou moins, vous allez devoir choisir entre un système magnétique, hydraulique ou électromagnétique.
J’espère vous avoir bien aidé avec cet article. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les steppers je vous invite à visiter ce site qui saura vous renseigner.