Choisir un congélateur n’est pas une tâche aisée aujourd’hui. Avec tout les systèmes de refroidissement, les types de congélateurs et les normes de consommation électrique, il y a de quoi être perdu en moins de deux si on ne a pas fait quelques recherches préparatoires !
Le système de refroidissement
Tout les congélateurs ne fonctionnent pas de la même manière et il est important de bien comprendre leurs fonctionnement pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes.
Voici les types de systèmes de refroidissements que j’ai déjà croisé :
- Le froids statique : Le système de froids statique est le plus simple. L’air de l’habitacle est refroidis par un évaporateur, étant donné qu’il n’y a pas de système de ventilation pour faire circuler l’air, l’air froids se déplace librement. Ce type de refroidissement fait descendre l’air froids et remonter l’air chaud dans l’habitacle, il faut donc placer les aliments à conserver longtemps en bas.
- Le SmartFrost et le StopFrost : Ces système font circuler l’air contrairement au froids statique. Cela permet une répartissions uniforme du froid et une réduction de 80% de la formation de givre. Ces deux systèmes consomment donc beaucoup moins d’énergie.
- Le système d’air froid ventilé : Ce système permet d’éviter totalement la création de givre. C’est le meilleur système actuellement disponible et je vous le conseille à tous !
Le type de congélateur
Il existe 3 principaux types de congélateur que nous allons observer ensemble :
- Le congélateur armoire : Il s’ouvre par devant et se présente comme un placard. L’ouverture par devant permet à beaucoup de froid de sortir à chaque ouverture.
- Le congélateur coffre : Ce type de congélateur s’ouvre par de dessus. Ce type d’ouverture permet d’éviter beaucoup de pertes de froids. En effet l’air chaud monte et l’air froids reste coincé au fond du coffre.
- Le mini-congélateur : Souvent utilisé à côté d’un bureau ou d’un lit pour les petits creux, ce type de congélateur permet de refroidir une quantité limité d’aliments. Il est peu puissant, peu encombrant et coûte peu cher à l’achat.
J’espère vous avoir aidé dans votre achat. Si vous voulez plus d’informations et de bons conseils, je vous conseille ce site qui propose des guides d’achats et des tests pour vous aider à choisir.