Planter une belle variété de fleurs est une passion pour les amoureux de la nature, pourtant, notre jardin reste un tas d’ordure plein de mauvaises herbes. Et même si notre tondeuse fait bien son travail, il y a toujours une bonne partie qui n’est pas atteinte.
Pourquoi un coup bordure ?
Trop tordue ou encore un peu épais, la coupure de la pelouse ne vous convient pas. C’est là, la nécessité d’un coupe bordure, pour finaliser ce travail afin d’admirer le beau parc. Il sert à découper toutes les herbes que la tondeuse a du mal à tailler. Totalement pratique, le « rotofil » est tenu par une manche réglable suivant l’aisance de celui qui l’utilise. Il est maintenu avec une ou deux pose-mains selon les modèles et activé par un bouton. C’est un outil très indispensable pour les jardiniers et ceux qui veulent trouver un beau jardin durant toute la saison. Avec sa manette de commande, il dispose d’une vitesse très variée, conformant à la taille des herbes et à sa rigidité. D’une longueur ne dépassant pas les 40 cm, cet instrument peut s’alimenter électriquement, sous batterie ou à la force thermique. D’un poids entre 1 kg et 4 kg au maximum, il est très facile à guider, et possède une capacité de précision que d’autres outils ne disposent pas. De toutes ses bonnes qualités, le coupe bordure existe sous plusieurs options, avec des références très variées. Il est donc primordial de faire le bon choix pour l’efficacité du travail, en savourant le plaisir passionné de ce qu’est jardiné. Avant de connaître les critères de choix de ce matériel, il faut d’abord prendre quelques précautions.
Soigner son jardin en toute sécurité
Le jardinage est un passe-temps merveilleux, qu’il est toujours beau de voir son jardin bien entretenu. Ce travail demande pourtant quelques précautions avant de l’entamer. Comme tous travaux manuels, les outils de travail peuvent présenter un danger pour les enfants, qu’il vaut mieux les écartés du milieu de l’action, ainsi que de prendre en considération des mesures de sécurité. Il est à conseiller de se protéger les mains par des gants, mettre des lunettes de protection, une cache-bouche, une combinaison épaisse et des bottes. Suivant le modèle choisi, comme les tondeuses, les coupes bordure peuvent être bruyantes, donc il est prudent d’effectuer le travail au moment où tout le monde part au bureau. Pour bien choisir nos matériels, on se demande : quels sont les critères de choix d’un coupe bordure ? La reponse sur Coupebordure.net !
Les types de coupe bordure
Cet appareil est bien pratique, qu’il domine le marché. Il est aussi bien efficace et très utilisé par les professionnels. Le coupe bordure fonctionne à partir de nombreuses sources d’énergie. Il y en a ceux qui s’alimente d’électricité, d’autres en batteries, mais également en thermique. Commençons par le plus performant, le coupe bordure thermique. Par la puissance de sa force, il peut dénicher tous les recoins de votre jardin. Autonome et sans fil, il se faufile partout sans aucune contrainte et peut couper des grosses racines. Sauf qu’il est un peu bruyant et pèse lourd. Le second type est celui qui se raccommode d’un fil électrique. Totalement aisé, celui-ci est possible de rester un peu plus longtemps sur le lieu de travail, et en choisissant une belle marque, l’appareil peut se distinguer sous-multiples fonctions. Bien léger, il est plus facile à manipuler et ne pose aucun problème pour ceux qui ont le mal de dos. Très puissant, ce type de coup bordure ne choisit pas son terrain, mais plutôt ses rayons d’action, puisqu’il nécessite une prise et le rallonge doit être bien isolée. Enfin, le modèle à batterie figure parmi les plus pratiques, car avec un bon accumulateur, le temps du travail se rapprochera de celui de type électrique. Tout à fait libre, cet appareil peut passer n’importe où, et son alimentation peut être changée à tout moment. Il est moins bruyant, mais tout dépend de la puissance de sa batterie. On a le choix entre plusieurs signatures de coupe bordure qui a ses petits surplus. Chez Ryobi, les options sont très variées avec plusieurs accessoires utiles. Le Black & Decker et Bosch sont bien réputés pour sa puissance, et celui de Makita dispose d’une structure simple mais robuste.
Chaque produit a ses caractères, et c’est à vous de choisir ce qui s’adapte mieux à vos besoins et le particularité de votre jardin. Comme tous les matériels électroniques, les astuces à l’entretien du matériel méritent une découverte !