Les rats suscitent souvent le dégout ainsi que la peur si bien que beaucoup n’osent pas s’en débarrasser d’eux-mêmes.
Ayant compris cette répulsion chez les personnes, des établissements spécialisés œuvrant dans l’élimination des rats ont fait surface. On les appelle communément des spécialistes de la dératisation.
Mais sont-ils vraiment utiles ? Que font-ils exactement ? Nous allons vous détailler de manière succincte toutes les informations que vous aurez besoin dans une démarche de dératisation.
Faut-il éliminer les rats qui élisent domicile chez soi ?
Il ne vous est plus inconnu que la présence des rats dans votre maison peut entrainer des conséquences graves multiples. Si on ne doit citer que les pertes matérielles que vous accuserez à coup sûr, le risque est déjà grand. Mais le plus important est que ces animaux peuvent être source des diverses maladies (graves ou non) qu’ils pourront transmettre à l’homme.
Les rats sont aussi synonymes de saleté. Ils n’apparaissent que lorsque les lieux sont favorables à leur survie. Quand vous serez amené à les voir chez vous, donc, dites-vous que votre maison se présente comme un hôte accueillant pour eux. Or, la saleté ne fait pas bon ménage pour la maintien d’une bonne santé.
Alors pour répondre à la question, il est plus que capital d’éliminer les rats qui élisent domicile chez soi. A moins peut être que vous voulez vivre au milieu de ces rongeurs avec les risques qui vont avec.
Comment procéder à une dératisation ?
La démarche de la dératisation fait appel à la suivie d’un processus à étapes complètes. Il ne suffit pas d’acheter des produits dératiseurs et de les appliquer pour pouvoir chasser efficacement les rats. Il faut respecter étape par étape l’ensemble du processus :
- La première chose à faire est d’entamer un diagnostic complet de votre maison, surtout des zones infestées.
- Il faudra par la suite associer la méthode de dératisation efficace compte tenu du diagnostic préalablement effectué.
- S’ensuivra l’application proprement dite de la méthode choisie.
- A la fin, il faut vous assurer que les rats ne reviennent plus chez vous en adoptant des mesures préventives.
S’il vous faut de plus amples informations sur chacune de ses étapes, veuillez cliquer ici.
Quelle méthode de dératisation à appliquer ?
Il y a lieu de mettre en exergue cette étape, car elle est à la base de la réussite de la démarche.
Prenez connaissance qu’il existe 2 méthodes distinctes de dératisation :
- La première dite douce vise à capturer les rats vivants. Elle fait appel à l’utilisation de plusieurs matériels tels : les grilles de capture, les divers pièges, etc. Ceci étant, notez bien que cette méthode n’est efficace que dans le cas où le diagnostic annonce une infestation moindre. Si tel n’est pas le cas, elle n’est pas l’idéale.
- La deuxième dite forte quant à elle vise la mort des rats. De ce fait, elle utilise des poisons qui peuvent être à effet immédiat ou tardif selon les cas. Cette méthode est la plus appropriée lorsque l’infestation est assez conséquente. Mais attention, elle peut présenter un risque pour votre maisonnée si vous ne la maitrisez pas.
Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux suivant ce que vous remarquez chez vous.
Qui doit procéder à la dératisation ?
Il s’agit, ici, de déterminer la personne qui se chargera d’effectuer la dératisation proprement dite. Il n’y a pas 36 solutions, soit vous la faites vous-même, soit vous appelez une équipe de professionnelle dans le domaine.
Dans le cas où l’infestation n’est pas assez grave, vous pouvez vous prétendre en tant qu’un as de la dératisation. Il ne vous faut que suivre les étapes susmentionnées et d’arrivée à éliminer les rats de votre maison.
Mais lorsque l’infestation est assez grave, là vous êtes amené à faire appel à un établissement spécialisé dans la dératisation. Certes, vous pouvez vous en occuper vous-même mais le plus conseillé est de la laisser aux mains des spécialistes qui sauront précisément ce qu’il faut faire.
Est-il nécessaire de faire appel à une équipe de dératisation ?
Vous avez déjà la réponse compte tenu de ce qui a été dit précédemment. Mais pour vous aider encore plus, nous allons vous préciser en profondeur les tâches que s’attribueront l’équipe de dératisation pour vous :
- Avec les matériels sophistiqués qu’elle utilise et son sens aiguisé, elle effectuera un diagnostic correct de l’ensemble de votre maison.
- Elle déterminera avec précision le type de rongeurs présents chez vous.
- Elle distinguera la méthode appropriée pour une dératisation efficace de votre maison.
- Elle chassera de manière définitive les rats de chez vous.
- Elle déploiera les mesures nécessaires pour vous assurer que les rongeurs ne trouveront plus la porte de votre propriété.
D’une manière générale, l’équipe de professionnelle est la plus compétente pour la réussite d’une démarche de dératisation chez vous. Elle est celle qui connait à la lettre la réglementation en vigueur qui régit le domaine.
Conseils de la rédaction
Qui appeler lorsqu’on a des rats chez soi ? Soit vous-même, soit un établissement spécialisé.
Faire appel à une équipe de professionnelle engendrera un surplus de coûts. Cependant, c’est le moyen le plus sûr de réussir votre démarche.
Mais lorsque l’infestation n’est pas assez éloquente, si elle ne présente pas de risque de multiplication, nous recommandons que vous en occupiez vous-même.
Vous avez là toutes les informations nécessaires qu’il vous faut pour éliminer les rats de votre maison. Vous-même ou une équipe de professionnelle ? Le choix vous incombera en toute connaissance des choses.