On met tellement davantage de valeur sur le bénéfice financier et la bonne marche de son affaire internet de nos jours qu’on a mauvaise tendance à opter pour le moins cher même pour notre hébergement web. En l’occurrence, on ne se prépare pas assez et optons hâtivement pour les serveurs mutualisés. Ce n’est pas un mauvais principe mais il faut savoir modérer son avarice et trouver ce qui est réellement mieux pour soi. D’ailleurs, ce n’est pas pour être mauvais guide mais il vaut mieux d’opter aveuglément pour un serveur privé que pour un serveur mutualisé ou gratuit. Au moins, malgré le prix, on est toujours à l’abri, côté performance et sécurité. Bien entendu, le choix final vous appartient ; cela étant, le sujet déjà évoqué, nous allons voir les raisons pour lesquelles il faut élire un serveur privé pour son site internet.
Les serveurs privés sont nettement plus performants côté matériels
Pour rappel très simple afin de tous se mettre au même niveau, pour mettre en ligne son site web, il faut transférer ses fichiers sur un ordinateur ultra puissant dénommé serveur et par le biais duquel les internautes auront accès à nos pages web.
D’après ce mini-rappel, il est alors requis d’avoir un serveur assez performant pour pouvoir satisfaire aux besoins de recherches et requêtes des internautes. De plus, il faut que ce serveur soit en permanence en état de marche pour ne jamais interrompre la liaison avec les clients. Cela nous ramène dans le sujet qui nous affecte, l’utilisation d’un serveur privé permet d’avoir des performances généralement très élevées. Entre autres, le bénéficie tourne plus précisément autour des paramètres suivants :
- L’espace de stockage est toujours illimité pour les serveurs privés.
- Les CPU sont assez puissants pour fournir des calculs très rapides et favoriser un temps de traitement plus optimisé.
- Les mémoires vives sont très élevées et permettent également une réactivité plus rapide du serveur.
Les serveurs privés restent de loin les plus sécurisés
Premièrement, les hébergeurs mutualisés et gratuits se disent fiables mais certaines failles pourraient subsister au point d’avoir certains fichiers perdus, endommagés ou dont l’accès ne nous sera plus autorisé après transfert vers le serveur.
Deuxièmement, le fait de partager des serveurs pour plusieurs sites web est risqué. On redoute par exemple, outre la confusion de certains fichiers, une dégradation de la qualité du service sécuritaire par le piratage. D’autre part, l’ordre de priorité pourrait faire de nous des retardataires éternels. En tout état de cause, il faudrait bien pouvoir distinguer les vraies différences entre ces différents types d’hébergement. Aussi, ce site vous fera don de ses enseignements simples et clairs.
Les serveurs privés offrent une gestion du serveur de manière plus autonome
D’une part, aucune restriction n’est imposée quant à l’accès aux fichiers. A ce propos, il y a le petit bémol de devoir avoir une certaine expertise dans l’administration de serveur. Enfin, c’est l’idéal mais à la rigueur, on nous est conçu des interfaces d’administration annihilant ce petit inconvénient. Au contraire, on est maintenant chanceux de pouvoir tout gérer à notre guise, contrôle qui appartenait pour beaucoup aux hébergeurs dans le cadre d’un contrat d’hébergement mutualisé.
Les bénéfices soutirés des serveurs privés dépassent souvent le tarif d’hébergement
Le tarif est certes plus élevé pour le serveur dédié mais en regard de ce qui précède, on ne se sentira pas en perte financière. On ira même plus loin se focalisant sur les bénéfices étant donné qu’on n’est pas limité sur les performances matérielles et qualité de réseau. Que l’on veuille un site simple, dynamique gérant plusieurs giga-octets de données, ou même des sites lourds, si c’est ce qui rentabilise notre affaire, ce n’est point un problème.
En guise de remarque, on nous suggère d’ailleurs divers hébergeurs à serveur dédié très compétitif et intéressant. Entre autres, on vous évoque simplement PlanetHoster, Bluehost et 1&1 pour ne référencer que ces hébergeurs web.
En guise de conclusion, les motivations pour opter pour un serveur dédié sont diverses. Comparé avec un serveur web offrant un hébergement mutualisé, le serveur privé cartonne dans le plan de la performance, de la sécurité mais également de la satisfaction des clients. En tout état de cause, même si le prix se voit plus rehausser, il serait nettement plus judicieux d’y souscrire et assurer la bonne tenue de notre site. Les bénéfices sont incommensurablement plus attrayants.