Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on choisit son enceinte bluetooth. Sera-t-elle utilisée pendant les voyages ? Est-ce qu’il faut absolument une enceinte qui fonctionne sur batterie ou même un modèle qui ne fonctionne que sur secteur fera l’affaire ? Est-ce qu’on peut se contenter d’une écoute de proximité ou il faut vraiment une enceinte bluetooth très puissante ? Comme il existe plusieurs modèles d’enceintes pour différentes attentes, essayons de passer en revue les principaux critères de choix.
Pour une écoute sédentaire
Vous n’avez pas envie de trimbaler vos affaires partout et une enceinte qui restera sagement à la maison ou sur votre lieu de travail vous suffit. Vous disposez d’un très large choix puisque même les enceintes volumineuses vous conviendront. La plupart des enceintes sans fil bénéficient de la technologie bluetooth. Si vous êtes audiophiles, vous allez préférer le système Bluetooth A-PTX qui offre une meilleure qualité de son.
Il vous faut une enceinte Bluetooth nomade ?
L’autonomie sera votre priorité. Une bonne enceinte Bluetooth nomade doit pouvoir tenir au moins 5 heurs à volume d’écoute moyen. Mais il existe de nombreux modèles qui offrent jusqu’à 10 heures d’autonomie, voire plus. Votre second critère de choix important sera le poids. Une enceinte qui pèse 1 kg peut être légère lors d’un petit déplacement mais s’il faut crapahuter en montagne ou s’il faut prendre l’avion…. Privilégiez donc les modèles qui pèsent moins de 700 g si vous voyagez beaucoup et que vous ne pouvez pas vous passer de votre enceinte bluetooth.
Si la puissance est votre priorité
Dans la catégorie des enceintes bluetooth puissantes, c’est la marque Bose qui arrive en tête avec sa Soundlink Mini II. Considéré comme la meilleure enceinte Bluetooth du marché, elle offre une qualité de son impressionnante pour son petit format. Pour un plus petit budget, la Solemate V2 de Jabra et les SRS-XB2 de Sony sont d’autres alternatives intéressantes.